La caponnière du Fort de Feyzin

La Ville de Feyzin  fait l’acquisition en 2003 du fort militaire et mène depuis une politique de reconquête de ce joyau patrimonial en passe de devenir un symbole de territoire à la lisière entre espaces agricoles du plateau des Grandes terres, zone d’activités industrielles et commerciales de la Vallée de la Chimie et habitants d’une ville en deuxième couronne d’agglomération lyonnaise.

La Ville réalise depuis 2007 des travaux de sécurisation et de rénovation des bâtiments d’entrée permettant ainsi l’ouverture d’une partie du Fort au grand public. Puis en 2010, l’acte II de la rénovation permet l’installation d’une base de loisirs d’envergure nationale avec l’ouverture d’un centre équestre en 2013. La Ville de Feyzin mène depuis une politique culturelle ambitieuse pour allier patrimoine historique et culture vivante en créant  Le Fort en bal(l)ade (13ème édition en juin 2018), , en proposant des ouvertures et des visites exceptionnelles lors des Journées du Patrimoine et en imaginant une résonance innovante avec le travail de l’Epicerie moderne, salle de musiques actuelles organisatrice de Moderne Tropique au Fort de Feyzin.


La réhabilitation d’un espace patrimonial d’exception :  la caponnière

Joyau du fort, la caponnière sud est historiquement le dernier point de résistance en cas d’attaque avec son tunnel long de 70 mètres.

Cet espace majestueux de 600m² aura après rénovation vocation à accueillir des événements d’envergure régionale, découvertes musicales et gastronomiques (en partenariat avec la salle de musiques actuelles l’Épicerie moderne par exemple), ou autres événements.

Mise en son et en lumière, matériel connecté, tout a été pensé pour sublimer son parcours par une ambiance et une expérience immersive, toujours en accès libre.


Le public visé

Le public actuel est estimé à 40 000 visiteurs par an en 2017. Ce volume global de visiteurs est amené à évoluer à la hausse au fur et à mesure de la poursuite de l’acte III de la réhabilitation du Fort. L’intérêt du projet consiste en la diversité du public touché : familles, associations, amateurs de culture, amateurs nature, salariés des entreprises du territoire, usagers du centre équestres, scolaires, associations partenaires du projet (Épicerie moderne, société d’Histoire et de sauvegarde du Patrimoine, UCPA, etc.)

 

La Fondation d’entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est intervient avec la Fondation CA Pays de France sur ce projet.