Entrepreneurs du monde : création d’un centre d’orientation et d’aide à la création d’entreprises pour un public en situation de précarité
Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels. Ainsi, ces familles gagnent en autonomie et améliorent leurs conditions de vie. Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde favorise l’émergence d’organisations locales pérennes en Afrique, en Asie et en Haïti autour de trois métiers : la microfinance sociale, l’appui à la création de Très Petites Entreprises et l’accès à l’énergie.
Forte de ses 20 années d’expérience et d’expertise dans les pays en développement, Entrepreneurs du Monde a décidé de démarrer en 2018 des actions en France, et à Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux, dans un premier temps.
Le projet
A travers des services d’écoute, d’orientation, des formations collectives et un suivi individuel et personnalisé, Entrepreneurs du Monde souhaite permettre à ses bénéficiaires d’être accompagnés dans la durée pour mettre en place leur projet entrepreneurial générateur de revenus, synonyme d’autonomie et d’amélioration du bien-être sur le territoire.
L’offre de services est composée de deux niveaux d’accompagnement :
– écoute et orientation (environ 1 mois)comprenant des phases d’écoute pour définir le projet d’entreprise de la personne, et un accompagnement dans la levée des freins à son insertion en partenariat avec des organisations publiques et privées implantées sur le territoire.
– accompagnement à la création d’activité (environ 6 mois)comprenant des formations collectives et un accompagnement individuel, en particulier avec le soutien d’un réseau d’entrepreneurs lyonnais expérimentés et engagés.
Les publics visés
- Les réfugiés statutaires ;
- Les personnes sans domicile fixe : personnes sans-abris, en hébergement temporaire ou hébergées chez un tiers ;
- Les parents isolés vivant sous le seuil de pauvreté, en général des femmes (80 %).
Le projet prévoit d’accompagner au moins 50 personnes dans la phase d’écoute et d’orientation et 30 personnes dans la création de leur activité économique.
La Fondation d’entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et développement interviennent pour la mise en place de ce premier projet impactant la métropole de Lyon.