Aménagement de cheminements extérieurs

À Saint-Bonnet-de-Joux, la résidence du Val de Joux est un établissement médico-social de type « petite unité de vie », à but non lucratif, accueillant des personnes âgées, seule ou en couple, au sein de 21 appartements. Ouvert sur l’extérieur, l’établissement est un lieu de rencontres intergénérationnelles où se croisent enfants des écoles, jeunes retraités, aînés, qui veille également à préserver les liens familiaux.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les résidents ont fait part de leur besoin de se ressourcer et de se retrouver. Ils ont également souffert du manque d’activité pourtant essentiel pour le maintien de l’autonomie et leur santé, physique et psychique.

C’est ainsi que la direction de l’établissement a décidé de créer deux parcours, pour déambuler en toute sécurité autour de la résidence :

  • pour les résidents les plus autonomes, un parcours de marche permettant de faire le tour de la résidence aisément avec une canne ou un déambulateur, agrémenté de bancs, tables, plantations d’arbres et de fleurs ainsi qu’un terrain permettant la pratique de la pétanque.
  • Pour les résidents plus dépendants, un jardin thérapeutique d’agrément, équipé d’une main courante sécurisante le long d’un parcours en béton désactivé et d’une tonnelle. Des tables, bancs, plantations d’arbres et de fleurs ainsi qu’un potager, embelliront ce parc qui deviendra un lieu de convivialité intergénérationnel. Un « banc actif » permettra de pratiquer des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre.

La fondation apporte une aide à l’association Bien vieillir en Val de Joux, qui gère cet établissement, pour la réalisation de ce projet.

En savoir plus