Aménagement de terrasses à l’hôpital

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc est un établissement de santé privé d’intérêt collectif. 142 000 consultations, 9 000 passages au bloc, 2 500 accouchements sont réalisés chaque année.

Le centre hospitalier dispose de deux terrasses, de 360 m2 chacune, très minérales, sans abri du soleil ou de la pluie. La direction de l’hôpital souhaite aménager ces deux espaces, avec deux objectifs :

  • pour la terrasse Sud, davantage dédiée aux patients, l’optimisation de la prise en charge, notamment des soins de suite ;
  • pour la terrasse Nord, occupée par les soignants et le personnel hospitalier, un enjeu de qualité de vie au travail.

La terrasse Sud sera aménagée en jardin thérapeutique, accueillant les patients pour un temps de ressourcement et/ou la mise en route d’une rééducation fonctionnelle post-opératoire. La terrasse Nord, pour les 1 450 salariés du site, sera végétalisée et ombragée à l’aide d’un voilage. Un jardin aromatique sera installé. Elle sera un lieu de pause, de prise des repas lorsque le temps le permettra, d’échanges entre les professionnels.

Le projet a été co-construit avec des salariés du centre hospitalier, des paysagistes, un médecin spécialiste de l’impact de la nature sur la santé, ainsi qu’avec des représentants des collectivités territoriales.

La fondation a accordé une subvention au centre hospitalier, pour lui permettre de réaliser cet investissement.

En savoir plus