Auditorium de Lyon : projet Demos

Demos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, conçu et porté nationalement par la Philharmonie de Paris. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons sociales, culturelles, économiques, d’un accès à ces pratiques en institution. Demos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers politique de la ville ou de zones de revitalisation rurale, auxquels est confié un instrument pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, ils suivent des cours hebdomadaires de 3h30 en moyenne. Les enfants d’un même territoire se retrouvent régulièrement pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé chaque fin d’année localement. Une promotion dure trois ans et est clôturée par un concert à la Philharmonie de Paris.

Plus de 40 orchestres Demos existent en France, dont un porté par l’Auditorium de Lyon. Une nouvelle promotion a débuté en septembre 2021 et s’achèvera en juillet 2024. Elle concerne 150 enfants de sept communes de la métropole (Bron, Décines, Givors, Lyon 3, 7 et 9, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Saint-Genis-Laval), de 7 à 12 ans.

Les études d’impact conduites sur Demos ont prouvé ses bénéfices :

  • sur les résultats scolaires, l’amélioration de l’attention des enfants, l’impact sur l’intelligence générale et l’empathie ;
  • sur la lutte contre les déterminismes sociaux ;
  • sur l’entourage des enfants : famille, camarades de classe, encadrants ;
  • sur l’apprentissage du vivre ensemble.

La fondation est mécène de la promotion 2021-2024 de Demos Lyon Métropole.

https://www.auditorium-lyon.com/fr/orchestre-demos-lyon-metropole

https://demos.philharmoniedeparis.fr/