Les petits chanteurs à la croix de bois
La manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois est fondée à Paris au début du XXème siècle par deux étudiants, Pierre Martin et Paul Berthier. Leur objectif est de faire connaître au monde les merveilles de la musique sacrée et d’éduquer les enfants au sens du beau par la discipline du chant. Aujourd’hui encore, ils poursuivent le même dessein : être une école de vie pour les jeunes garçons qui y sont reçus, un chœur d’excellence ancré dans son inspiration chrétienne et la tradition culturelle française, partageant au monde son message de paix.
Aujourd’hui, les Petits Chanteurs sont accueillis dans l’institution St Lazare – St Sacrement d’Autun en Bourgogne. Cet établissement catholique en contrat d’association avec l’Etat, a ouvert des classes dédiées, spécialement adaptées aux Petits Chanteurs. Ils y suivent une scolarité d’excellence conforme aux programmes officiels de l’éducation nationale. La formation vocale et musicale est assurée par une équipe de pédagogues professionnels reconnus de la voix d’enfants.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont pour vocation de rayonner en France et à l’étranger. Ils ont aussi à cœur de promouvoir des actions en faveur de l’enfance et de la paix, en organisant notamment des concerts au profit d’associations caritatives.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont des ambassadeurs permanents de joie, d’espérance, de foi, et de fraternité. Ouverte à tous les talents, l’institution est un lieu de mixité sociale et de mérite, qui récompense le goût de l’effort. Par son excellence, elle est un témoignage vivant de la tradition française, qu’elle valorise et promeut à l’international.
Accueillis désormais par la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, institution créée au VIIème siècle, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont rejoint les joyaux de la Bourgogne historique et appartiennent au patrimoine national. Porteurs de l’excellence française dans le monde, ils sont la référence des chœurs de garçons de notre pays.
La Fondation d’entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est accompagne la scolarité de deux enfants pendant 3 années.