Clubhouse Lyon
L’association Clubhouse a pour mission d’accompagner des personnes vivant avec une maladie psychique vers une insertion sociale et professionnelle la plus durable possible. La méthode Clubhouse vise à un rétablissement global : médical, social, professionnel.
Dans son accueil de jour, Clubhouse Lyon a pour enjeu de restaurer, maintenir et améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées par un trouble psychique. Dans ce cadre non médicalisé, les activités fondées sur le faire ensemble entre membres et salariés permettent de :
- rompre l’isolement
- insérer professionnellement
- lutter contre la stigmatisation
L’accueil de jour actuel, dans le 3ème arrondissement de Lyon, arrive à saturation ; il ne permet plus d’accueillir de nouveaux membres, alors que le besoin est croissant. L’association va donc déménager dans un nouveau local, à Villeurbanne, qui va lui permettre d’une part de développer et améliorer sa capacité d’accueil, d’autre part de proposer de nouvelles activités.
La fondation soutient Clubhouse Lyon pour l’équipement et l’aménagement de la cuisine semi-professionnelle de son nouvel accueil de jour.