Création d’un réseau de mares
Créée en 1992, l’association Bièvre Liers Environnement participe à la protection et à l’amélioration du cadre de vie et oeuvre pour que le développement local soit compatible avec la qualité de la vie et le respect de l’environnement, notamment par des actions d’information, de formation et d’éducation. Elle intervient sur un territoire correspondant à celui de la communauté de communes « Bièvre Isère Communauté », en nord-Isère et mène également des projets concertés avec d’autres associations sur des territoires voisins.
Le projet vise la création d’un réseau de mares, après un inventaire des petites zones humides des plaines de la Bièvre et du Liers. Il doit contribuer à la restauration des continuités écologiques à l’échelle du territoire intercommunal. Il sera complémentaire du réseau de haies et autres corridors déjà identifiés ou prévus dans la plaine de Bièvre. L’association prévoit de créer entre 5 et 6 mares par an.
Plusieurs espèces seront recherchées dans les mares créées : crapaud calamite, grenouille rieuse, triton alpestre, triton palmé, grenouille rieuse, grenouille agile, grenouille rousse, salamandre tachetée…
La fondation apporte un soutien financier à l’association Bièvre Liers environnement, pour la création de ce réseau de mares.
Découvrir les projets de l’association Bièvre Liers environnement