Création d’une antenne de Ronalpia en nord-Ardèche

Créé il y a 10 ans, à Lyon, Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs qui se lancent dans des projets à impact, en réponse à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts. Sorte d’incubateur, Ronalpia aide les entreprises sociales à se créer et se développer, en les ancrant dans les écosystèmes locaux et en leur apportant les expertises dont elles ont besoin. L’accompagnement des entreprises est gratuit. Il comprend des formations collectives, un suivi individuel, le coaching du dirigeant et les apports d’experts extérieurs. Des temps de co-développement permettent les échanges de pair à pair.

Présent dans le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ain, Ronalpia se déploie dans le nord-Ardèche. L’antenne a ouvert effectivement début 2023 et le premier programme d’accompagnement a été lancé. 6 projets ont été sélectionnés. L’accompagnement a débuté en avril 2023, pour une durée de 6 mois sur la partie collective. Le suivi individuel peut durer jusqu’à un an.

Les 6 projets sélectionnés sont : la création d’un lieu ressource contre les violences, notamment intra-familiales ; un  projet de myciculture utilisant les déchets végétaux locaux comme substrat pour les champignons ; une entreprise de transformation des fruits et légumes bio en bocaux fermentés, vendus en circuit court ; création d’un jeu pédagogique sur les abeilles, le goût et la biodiversité pour sensibiliser aux changements climatiques ; proposition d’un service de découpe de viande pour assurer la transformation localement ; création d’une ludothèque itinérante.

La fondation a apporté un soutien à Ronalpia, pour l’ouverture de cette antenne ardéchoise.

En savoir plus sur Ronalpia