Exposition « Miroir du prince »

En collaboration avec le musée du Louvre, les musées Vivant Denon à Chalon-sur-Saône et Rolin à Autun (71) accueillent une exposition exceptionnelle, intitulée « Miroir du prince, la commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons, 1425-1510 ». Cette exposition, qui se déroulera du 5 juin au 19 septembre 2021, valorise l’héritage artistique de ces mécènes bourguignons. Le musée Denon mettra plus particulièrement en lumière les personnalités des notables locaux, tels que Jean Germain (évêque et chancelier de la Toison d’or), les familles Rolin, Poupet, Neufchâtel dont les commandes ont marqué le XVème siècle bourguignon.

Plus de quatre-vingt-dix œuvres seront présentées dans les deux musées : sculptures, peintures, vitraux, tapisseries, manuscrits, dessins, objets précieux… Elles proviennent du Louvre Paris et Abu Dhabi, du musée national du Moyen-Âge, du musée de la marine, du Victoria and Albert museum de Londres, du Rijksmuseum… La collaboration avec le Louvre permet de faire venir ces œuvres exceptionnelles, dont certaines seront montrées au grand public pour la première fois dans des collections françaises (un vitrail de la Sainte-Chapelle de Dijon, exposé à Londres par exemple. Le musée Denon exposera notamment un célèbre collier de la Toison d’or.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est apporte son soutien au musée Denon pour l’organisation de cette exposition.