Grottes de Blanot : sécurisation et rénovation énergétique

La commune de Blanot (71) possède des grottes naturelles. La cavité principale, la grotte-gouffre de la Cailleverdière, nommée ainsi en raison de l’écrin de végétation entourant le karst où elle s’est formée, est découverte dès 1700 et explorée quelques décennies plus tard par le docteur Dumolin, pionnier de la spéléologie. La grotte-gouffre plonge à plus de 80 mètres sous terre, avec un vaste réseau aménagé permettant de découvrir un dédale de galeries entrecoupées de salles.

Le site est classé « cavité à chauve-souris de Bourgogne » dans le cadre de Natura 2000 et zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF)

Près de 7 000 personnes visitent les grottes chaque année.

La mairie engage des travaux d’une part pour sécuriser l’itinéraire de visite de la grotte et revoir tout le dispositif d’éclairage, afin de l’améliorer et de diminuer de 90 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux éclairages permettront de mieux mettre en valeur les divers éléments remarquables des salles traversées. Leur durée de fonctionnement sera adaptée, pour limiter les formations de mousses et de lichens et l’impact sur les organismes vivants de la grotte. Ils contribueront aussi à faciliter la visite. Enfin, ils seront atténués pendant les heures d’ouverture sans visiteur et complètement éteints lorsque le site est fermé.

La fondation soutient la commune dans ces investissements, qui vont permettre de développer la fréquentation des grottes tout en réduisant leur impact énergétique.

Découvrir les grottes de Blanot