Habitat & humanisme : 2 escales solidaires

Depuis 32 ans, Habitat & Humanisme agit pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté. Habitat & Humanisme permet ainsi à des personnes précarisées d’accéder à un logement décent et adapté à leurs besoins. Le mouvement milite pour une ville ouverte à tous, avec l’implantation de logements dans des quartiers « équilibrés » et accompagne ses bénéficiaires dans une perspective de recréation de lien social.

Les Escales Solidaires sont des lieux de rencontres et de convivialité permettant aux personnes fragiles de sortir de la précarité, accompagnées de bénévoles, pour mieux vivre dans leur quartier. Outils d’intégration sociale, le repas et des ateliers comme permettent de rompre l’isolement. Les escales solidaires sont définies comme des points d’ancrage territoriaux pour combattre l’isolement et partager des moments de convivialité et des lieux ressources pour accompagner les résidents vers l’insertion sociale et professionnelle.

Après avoir créé deux escales solidaires dans les 6ème et 3ème arrondissements de Lyon, Habitat & Humanisme déploie ce dispositif avec une escale dans le 2ème arrondissement et une escale mobile. Cette dernière prend place dans un bus réformé du Sytral, organisateur des transports en commun à Lyon. Elle permet d’aller au plus près des habitants et propose de nombreux ateliers et services. L’escale du 2ème arrondissement ouvrira fin 2020 à Confluence.

La fondation est mécène de l’ouverture de ces deux nouvelles escales solidaires.