Habitat & humanisme : création d’un village mobile

Habitat & Humanisme Rhône a imaginé un projet novateur d’occupation foncière temporaire à vocation sociale : un village mobile. Cet ensemble de containers, pouvant héberger tout type de population en situation de fragilité, permet d’optimiser les réserves foncières temporaires de collectivités et/ou d’entreprises. Ce type de village est une solution innovante à l’hébergement d’urgence.

Implanté au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, sur une friche industrielle mise à disposition par Bouygues Immobilier, le village mobile est constitué de 33 containers. Il offrira, pendant 15 ans, un habitat temporaire mais décent pour 80 personnes. 25 containers sont aménagés en habitation (chambres, cuisine et salle de bain) pour accueillir des familles jusqu’à 5 personnes. 4 autres seront destinés aux équipes qui accompagnent les bénéficiaires vers l’autonomie (ateliers d’insertion professionnelle, accès à la culture, création de lien social). Les 4 derniers sont des espaces collectifs. La situation géographique du village, à proximité du métro et au cœur de la ville, contribue à l’intégration des résidents (travailleurs défavorisés, réfugiés, familles en grande précarité…).

À son ouverture, fin novembre 2019, le village a accueilli des réfugiés, jusqu’à l’été 2020. Il sera ensuite occupé par des familles en grande difficulté financière.

Le mécénat de la fondation a permis l’aménagement intérieur des 4 containers « espaces collectifs ».

https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-rhone/