Le château de Voltaire à Ferney
Indésirable à la cour de France, Voltaire fit l’acquisition de la seigneurie de Ferney en 1758. Considéré comme « un hameau misérable » entouré de marécages, le domaine fut transformé par Voltaire qui dirigea lui-même les travaux et en fît un lieu de villégiature et de création : le village devint une cité prospère et florissante, capitale des Lumières.
Le château achevé en 1762 arbore une façade classique organisée symétriquement autour d’une entrée encadrée de colonnes doriques, surmontée de pilastres doubles à l’étage et d’un fronton portant les armes du seigneur. Le parc est aménagé simultanément et participe à la mise en scène du château qui domine le site. Peu après la mort de Voltaire, le sculpteur Emile Lambert devient propriétaire du château et va réaliser des aménagements successifs, notamment concernant le jardin (les statues et l’orangerie datent de cette époque). Le domaine de Ferney-Voltaire porte aujourd’hui encore largement la trace des Lambert. L’Etat fait l’acquisition du château de Ferney en 1999, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l’homme. Depuis 2011, le château de Voltaire a rejoint le réseau « Maison des illustres ».
Le projet de restauration : redonner prestige et identité à l’ancienne demeure de Voltaire
Ancré dans le département de l’Ain et profitant du rayonnement du Grand Genève, le château accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs.
Depuis janvier 2016, le château bénéficie d’une importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux. Le parti pris du CMN est de redonner à voir au visiteur l’intérieur du bâtiment tel qu’il était à l’époque voltairienne à l’aide d’outils de médiation innovants, tout en respectant les dispositions du monument modifiées au XIXe siècle.
L’ensemble de ces travaux vise à redonner à l’ancienne demeure de Voltaire toute sa grandeur afin de mettre en valeur l’esprit tolérant, généreux et libre de l’illustre penseur. Le château disposera alors d’un parcours de visite entièrement réaménagé.
Cette importante campagne de restauration, tant extérieure qu’intérieure, s’élève à plus de 9 millions d’euros. Le nouveau parcours de visite célèbre Voltaire et les valeurs de tolérance et de liberté de pensée. Il évoque l’œuvre de l’illustre écrivain et sa postérité au sein du lieu où il fut honoré de son vivant, constituant tout à la fois, un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain que le visiteur peut désormais redécouvrir.
Le CMN a ainsi développé des outils innovants de médiation : projections murales, tables multimédia, cartels numériques, films ainsi que deux maquettes tactiles, présentées dans le salon bibliothèque, créées à destination des publics en situation de handicap visuel ou mental, qui serviront également à la compréhension de l’ensemble des publics.
Afin d’accompagner le CMN dans le développement des outils innovants de médiation pour les visiteurs du château de Ferney, la Fondation participe à leur financement.