Fondation des Hospices civils de Lyon : construction du pavillon des enfants

Considérant qu’un patient est avant tout une personne unique, avec son histoire médicale et son environnement particulier, la Fondation des Hospices civils de Lyon (HCL) a été créée pour accélérer le développement de projets innovants, favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade.

Elle a ainsi pour mission de recevoir les dons et legs pour permettre la mise en œuvre d’actions déployées au sein des hôpitaux et répondant aux trois objectifs suivants :

améliorer l’accueil et le confort des patients reçus à l’hôpital

accélérer les projets de recherche et l’innovation

– accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements.

La Fondation HCL a obtenu sa reconnaissance d’utilité publique en avril 2017, véritable label confiance délivré par l’Etat et gage de transparence des procédures et de traçabilité des dons.

 

Le projet : une innovation dans la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant

Il s’agit de construire un «Pavillon des Enfants» au cœur-même de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), dans la “vallée intérieure” de l’établissement, pour accueillir des séances d’activité physique adaptée (APA) à chaque patient.

Le caractère innovant de ce projet réside dans l’intégration de l’APA dans le parcours de soin de ces enfants au même titre que les traitements médicamenteux et leur permettre ainsi d’améliorer leur bien-être et leurs chances de guérison. Avec ce nouvel espace, les équipes soignantes disposeront d’un nouvel outil thérapeutique pour accompagner chaque jeune malade vers la guérison.

 

Les bénéficiaires du projet

Seront concernés par ce Projet les enfants de tous âges (de la toute petite enfance à l’adolescence) souffrant de pathologies chroniques diverses, y compris les jeunes patients ayant subi une chirurgie lourde en phase de récupération.

Une cinquantaine de jeunes patients seront accueillis chaque semaine, soit 3 000 séances dispensées chaque année.

 

La Fondation d’entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est participe à ce projet avec la Fondation Crédit Agricole Solidarités et Développement.