Insolite fabriq : théâtre adapté en milieu ordinaire
Créée en 1954, l’ALGED (association lyonnaise de gestion d’établissements pour personnes déficientes) gère, sur la métropole de Lyon et le département du Rhône, 30 établissements et services, représentant 1 450 places. Ses missions sont l’accueil, la formation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, relevant le plus souvent de la déficience intellectuelle. Cet accompagnement débute à la petite enfance jusqu’à la fin de vie, pour permettre aux personnes prises en charge de vivre un quotidien aussi proche que possible de la normale.
En 2013, convaincue que le théâtre est un moteur d’échanges, de communication, de prise de confiance…l’ALGED crée la compagnie Insolite Fabriq. Sous la houlette d’une metteur en scène, les 10 artistes créent des pièces qui traitent des aléas du quotidien et du monde du travail. Les pièces sont jouées en entreprises, dans une optique de sensibilisation.
La compagnie Insolite fabriq souhaite monter un spectacle d’envergure, qui s’inscrirait dans la programmation de théâtres reconnus. Le projet vise à faire travailler les artistes handicapés avec des professionnels du spectacle, les faire résider dans des structures culturelles encadrées.
La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est soutient l’Insolite fabriq pour ce projet. Objectif : jouer Roméo et Juliette en 2022 !