La Grande Madone

Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, dite la Grande Madone, est une statue de Vierge à l’enfant, située au Mas Rillier, à Miribel (01). C’est la plus haute statue religieuse de France (32,6 mètres).

Le 9 octobre 1938, quelque 12 000 personnes assistent à la pose de la première pierre de la statue, édifiée sur les plans de l’architecte Louis Mortamet. Elle est inaugurée le 5 juillet 1941. La Madone est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2020.

Sur la même esplanade, l’abbé de la paroisse décide également de la construction d’un carillon, dont il confie la réalisation au même architecte. Ce beffroi, haut de 28 mètres, renferme un carillon composé de cinquante cloches dont une (le bourdon) de plus de 2 tonnes. Le carillon et ses cloches, datant de 1938, furent construits à la fonderie Paccard près d’Annecy et furent ensuite installés à Lille dans le cadre de l’Exposition du Progrès Social de 1939. Le carillon devait ensuite rester dans le Nord ; néanmoins en 1940, devant l’avancée des troupes allemandes, il fut démonté et renvoyé à la fonderie Paccard. Dans le même temps, l’abbé Thomas était à la recherche d’un ensemble de cloches à acheter pour le campanile en construction : il acheta donc le carillon ainsi que trois grosses cloches. L’ensemble resta caché au Mas Rillier jusqu’à la Libération. Le monument fut inauguré le 20 juillet 1947. Le carillon fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1993. L’instrument en lui-même est classé.

En 1977, l’Évêché cédait à la commune de Miribel, pour le franc symbolique, le tènement avec la Vierge du Mas Rillier ainsi que le Carillon du Mas Rillier.

La communauté de communes de Miribel va lancer un programme important de restauration et valorisation du site et son patrimoine, pour en faire une destination à multiples usages. Il s’articule autour de trois volets :

  • requalification du site, des ouvrages et des jardins
  • aménagements permettant la valorisation et la mise en service du site
  • construction du projet de destination et interprétation patrimoniale, d’art et de culture. Le site deviendra un espace animé de destination populaire, de loisirs éducatifs et culturels ainsi qu’un centre d’interprétation grand public. Il pourra accueillir des événements culturels.

La fondation apporte une aide financière à la commune de Miribel, pour ce programme de rénovation patrimoniale d’importance.

Découvrir la Grande Madone