Les amis de la rue

Depuis plus de 40 ans, l’association Les amis de la rue accueille les personnes en situation de grande précarité dans la perspective de leur insertion sociale. Dans cet accueil de jour, les personnes sans domicile peuvent accéder à des sanitaires, à des soins ; ils peuvent aussi se faire domicilier, afin d’y recevoir leur courrier. 750 personnes y sont actuellement domiciliées, dont 80 % d’hommes.

En septembre 2021, Les amis de la rue a fusionné avec Habitat et Humanisme Rhône, ce qui a permis d’engager d’importants travaux d’extension, de réaménagement et de rénovation des locaux.

L’aménagement des combles pour créer des bureaux dédiés à l’équipe et une salle d’activités collectives, la réfection des douches… va permettre d’accueillir ainsi plus de personnes dans de meilleures conditions, avec pour objectif 1 000 domiciliations.
Un espace « femme » dédié avec cabine de douche séparée de l’espace « homme » va permettre d’éviter les problèmes potentiels d’insécurité et de harcèlement.

En parallèle de la domiciliation classique, Habitat et Humanisme travaille avec La Poste pour la mise en place d’ateliers numériques, pour intégrer la dématérialisation des démarches d’accès aux droits. L’objectif est de créer pour chaque usager un coffre-fort numérique pour faciliter et sécuriser leur accès à leur espace individuel, leur espace santé Amelie, etc.
Au-delà du projet de réhabilitation, l’accueil de jour Les amis de la rue veut être reconnu comme la première marche de réappropriation d’une identité sociale de la personne et la première étape vers la sortie de la précarité et travaille pour cela avec des acteurs du secteur médico-social.

La fondation apporte une aide financière à Habitat et humanisme Rhône, pour financer les aménagements mobiliers des Amis de la rue.

En savoir plus