Ma chance moi aussi : l’égalité des chances pour les enfants les plus vulnérables
L’association Ma chance moi aussi a été créée à Chambéry, en 2015, par un chef d’entreprise interpellé, dans sa vie privée et professionnelle, par l’inégalité des chances liée à l’endroit où l’on naît et grandit.
Dans les quartiers prioritaires, Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants les plus vulnérables, issus de familles en fragilité éducative, pour les aider à révéler leur potentiel, en collaboration avec les familles et l’école. Les enfants sont pris en charge à partir de 5 ans (6 ans maximum) et suivis sur le long terme, pendant 10 ans si nécessaire.
Les enfants sont pris en charge sur trois temps forts :
- chaque soir, après l’école, pendant deux heures, dans les locaux de l’association : une heure de soutien scolaire et une heure d’activités d’éveil (échecs, musique, arts plastiques).
- Les mercredis après-midis, les référents les emmènent pratiquer des activités sportives dans les centre-villes, pour leur permettre de sortir de leur quartier ;
- pendant la moitié des vacances scolaires de février et d’été, ils partent pour des séjours en France ou à l’étranger. Pendant la moitié des vacances de Toussaint, Noël et Pâques, ils sont accueillis dans l’établissement, pour des activités. Fin août, une semaine de remise à niveau est prévue avant la rentrée.
L’association a essaimé dans plusieurs villes de France, dont Décines et Lyon 8ème ; chacun de ces deux centres accueille entre 14 et 16 enfants.
Le mécénat de la fondation a permis à 16 enfants de partir en vacances.