Mémorial d’Izieu : ouvrir la maison à de nouveaux publics

La maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille, de mai 1943 à avril 1944, plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites commises par les nazis. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvaient sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. Seule une adulte, Léa Feldblaum, reviendra vivante.

Le mémorial a été inauguré le 24 avril 1994. Le mémorial est constitué de la maison, dédiée à la mémoire des enfants et de leurs éducateurs et d’une exposition permanente. Il accueille chaque année 30 000 visiteurs, dont 1/3 de scolaires. Très active, la Maison des enfants d’Izieu propose de nombreux contenus interactifs et une offre pédagogique renouvelée. Elle est un lieu de mémoire internationalement reconnu.

La fondation soutient la mise en oeuvre de deux projets, permettant de faire venir de nouveaux publics : une visite immersive en réalité augmentée et une visite en audio-description, pour les non-voyants ou mal-voyants.