Musée des Beaux Arts de Lyon : acquisition d’une oeuvre majeure

Occupant un bâtiment du XVIIème siècle, le palais Saint-Pierre, le musée des beaux-Arts de Lyon est un des principaux musées français et européens.

Avec ses partenaires du champ social, de la santé ou de l’éducation populaire, le musée est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de tous les publics vers une pratique culturelle autonome. Cette démarche est soutenue par une réflexion collective sur la contribution des institutions culturelles au développement social et à la lutte contre les exclusions. L’objectif est de favoriser la participation de tous à la vie culturelle, en tissant des liens avec les populations du territoire de Lyon et de sa métropole. L’équipe du musée a développé une expertise dans la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des personnes en difficulté économique, sociale, physique ou psychique. Elle est également à l’écoute des projets culturels menés par des structures sociales, des associations ou des institutions de soin, avec lesquelles elle travaille régulièrement

 

Dans le cadre de sa politique d’acquisitions, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert une œuvre d’Henri Matisse, « Katia en robe jaune ». Cette huile sur toile, peinte en 1951, est la dernière œuvre du peintre, décédé en 1954. La toile est achetée à la fondation Pierre et Tana Matisse, à New-York. Cette œuvre est classée objet d’intérêt patrimonial majeur. Elle viendra enrichir la collection d’art moderne du musée et un ensemble déjà particulièrement exceptionnel d’œuvres de Matisse. Elle s’inscrit à la suite de l’exposition organisée au musée des Beaux-Arts en 2016-2017, Henri Matisse, le laboratoire intérieur.

La fondation est mécène de l’acquisition de cette oeuvre majeure.