Musée des Confluences : atelier itinérant
Situé à Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés, la place de l’humain au sein du vivant. Un parcours permanent de 4 expositions propose au visiteur une approche interdisciplinaire. Avec plus de 680 000 visiteurs en 2018, le musée des Confluences est le musée le plus visité de France (hors Paris).
Le musée des Confluences a imaginé Octopus, une structure itinérante clé en main de médiation culturelle et scientifique. Les enfants de 4 à 11 ans embarquent pour une immersion imaginaire, à la découverte des créatures fantastiques des fonds sous-marins. Dans un container, une base océanographique échouée a été reconstituée, avec des décors réalistes des années 60. Par petits groupes, les enfants partent à la découverte d’indices en lien avec de mystérieuses créatures aquatiques.
Octopus est destiné à être accueilli par des médiathèques, centres sociaux, institutions culturelles. Ces structures sont des relais permettant de toucher des enfants socialement ou géographiquement éloignés de l’offre culturelle du musée. Octopus a déjà été installé à Meyzieu (médiathèque), Vaulx-en-Velin (planetarium) et à La Duchère (Lyon 9) lors du festival Pop Sciences. Ces itinérances ont accueilli près de 1 200 enfants.
Le mécénat de la fondation permet de financer ces itinérances d’Octopus.