Musée des Ursulines : ouverture sociale et culturelle

Le musée des Ursulines de Mâcon s’est associé au musée de Cambrai pour organiser une rétrospective de l’œuvre d’Antoine Villard (Mâcon 1867 – Paris 1934), peintre et acteur de la vie artistique en France. Cette exposition, qui s’est tenue du 17 novembre 2018 au 15 avril 2019 à Mâcon, a fait découvrir à un large public un peintre méconnu mais dont le rôle pour la promotion de l’art et la reconnaissance des jeunes talents a été déterminant dans le Paris des années 1920.

L’exposition s’est accompagnée d’un vaste programme d’ouverture à des publics peu habituels du musée.

La scénographie a été réalisée par les élèves de l’école d’architecture intérieure de Lyon ; une partie des structures d’exposition a été construite par les élèves d’un lycée professionnel de la ville de Mâcon.

Un projet a été mené dans les quartiers prioritaires de la ville : avec l’aide des centres sociaux, de l’AEFTI (Association pour l’Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et à leur famille), de l’École municipale d’arts plastiques et d’artistes plasticiens, un travail de sensibilisation a été entrepris autour du paysage, urbain et rural, de la couleur et de son vocabulaire dans l’œuvre d’Antoine Villard auprès des habitants des quartiers prioritaires de Mâcon.

En lien avec l’école municipale d’arts plastiques de Mâcon, le musée a proposé des ateliers réguliers pour les élèves de l’école, dont l’objectif sera la découverte et l’exploration plastique à partir des œuvres de Villard.

En lien avec l’Éducation nationale, un projet fédérateur d’éducation artistique et culturelle a été mis en œuvre avec les enseignants volontaires de 5 circonscriptions locales à partir des œuvres d’Antoine Villard, notamment son travail sur l’architecture, le patrimoine bâti et la maison. Il a permis à chacun d’appréhender l’architecture, de redécouvrir son quartier, son environnement et de réaliser des compositions plastiques. Une sélection des réalisations issues de ces trois projets a été présentée dans une salle municipale.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est a financé ces actions d’ouverture en direction de publics habituellement éloignés du musée.