Neuville-les-Dames : rénovation de l’église Saint-Maurice

La mairie de Neuville-les-Dames (Ain) a reçu, en 2014, un legs de 270 000 € d’une famille neuvilloise pour la rénovation de l’église. Ce legs comporte une clause stipulant son utilisation exclusive pour l’embellissement intérieur de l’église. Avant de commencer les travaux de restauration intérieure, la commune, propriétaire de l’église, souhaite entreprendre les rénovations nécessaires sur le bâti lui-même.

En 2017, une « association de l’église Saint-Maurice » a été créée pour accompagner la mairie et la paroisse dans la restauration de l’église Saint-Maurice, notamment pour la collecte de fonds via diverses manifestations.

Construite en 1889 par Tony Ferret à proximité d’un ancien chapitre de chanoinesses, l’église comporte un ensemble remarquable de vitraux céramique réalisés par Lucien Bégule, ainsi que 96 céramiques « glaçurées », curiosités uniques.

Le mécénat de la fondation va permettre la remise en état de la couverture du toit du clocher en ardoise et rendre étanche l’ensemble de l’édifice.

https://www.eglisesaintmaurice.fr/