Nigthline, une ligne d’écoute pour les étudiants

Créée en 2016, l’association Nightline France a pour mission l’amélioration de la santé mentale étudiante. Elle développe et déploie un large éventail d’actions, complémentaires les unes aux autres et innovantes dans le champ de la santé mentale étudiante en France, en particulier un service d’écoute nocturne, tenu par des bénévoles étudiants formés, pour libérer la parole des étudiants. Cette ligne d’écoute est le service historique qui a donné son nom à l’association. Ce service est ouvert de 21h00 à 2h30 du matin, tous les jours de la semaine. Il fonctionne durant les petites vacances scolaires (Noël et réveillon du jour de l’An inclus), mais ferme ses portes entre juillet et août. En 2021-2022, près de 13 000 contacts ont été recensés par les bénévoles-écoutants sur le service d’écoute.

Depuis 2020, l’association Nightline développe ses actions en région Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement sur le territoire de la métropole de Lyon, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle propose sa ligne d’écoute pour les étudiants du territoire depuis novembre 2020, sur le même principe que la ligne nationale. 45 étudiants bénévoles écoutants (à Lyon) sont formés à l’écoute active. Ils sont accompagnés par des psychologues qui animent régulièrement des groupes d’analyse de la pratique afin d’encourager les bénévoles à mettre des mots sur leur engagement et vider leur sac quand cela est nécessaire.

La ligne d’écoute a comptabilisé plus de 1 800 sollicitations sur l’année universitaire 2021-2022. Près de 25% des appels concernent le risque suicidaire, un pourcentage en nette augmentation depuis l’année précédente. Les bénévoles sont spécifiquement formés à cette écoute.

En parallèle de la ligne d’écoute, l’association a développé divers formats d’intervention en prévention, directement sur les campus auprès des étudiants.

La fondation apporte une aide financière à Nightline pour le développement de sa ligne d’écoute.

En savoir plus sur Nightline