Ouverture d’un Café Joyeux à Lyon
Le premier restaurant solidaire Café Joyeux naît en 2017 à Rennes pour former et employer des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. L’ambition du projet : rendre le handicap visible, favoriser la rencontre possible en milieu ordinaire et proposer toujours plus de travail à des personnes éloignées de l’emploi.
Situés en cœur de ville, les Cafés Joyeux sont bien décorés, pour créer une atmosphère chaleureuse. Les produits servis sont de saison et les circuits courts sont privilégiés. Café Joyeux se veut avant tout être une entreprise ordinaire.
Les équipiers joyeux sont recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management cuisine et éducateurs spécialisés. À l’issue de leur formation, ils intègrent les Cafés Joyeux en CDI, avec un temps de travail adapté. En fonction de leurs capacités, encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle.
La fondation soutient l’ouverture d’un Café Joyeux à Lyon, au cœur du deuxième arrondissement. Il permettra l’embauche de 7 à 9 équipiers joyeux et de 2 à 3 encadrants (un manager, un chef de cuisine, un responsable de salle), tous en CDI.