Programme PasserelleS

Les associations Prado itinéraires (issue de la fondation du Prado) et AILOJ (association d’aide au logement des jeunes) ont élaboré PasserelleS, qui permet aux jeunes en difficulté d’accéder à un logement accompagné, en vue de leur insertion.

En France, 138 000 enfants ont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) ; tous en sortent à 18 ans, 21 pour certains. Ils doivent alors subvenir eux-mêmes à leurs besoins, y compris celui de se loger. Or ce sont des jeunes qui ont peu vécu en habitat classique et ont de grandes difficultés avec cette autonomie nouvelle. Il en est de même pour les jeunes en situation de handicap psychique, ayant vécu en institution jusqu’à 20 ans. Cela les place dans une grande fragilité et peut compromettre leur insertion.

PasserelleS est donc une réponse d’accompagnement vers l’autonomie par le logement pour des jeunes sortant de l’ASE. Les jeunes sont accompagnés et logés dans des appartements captés spécifiquement pour le projet ou identifiés dans le parc d’AILOJ, aménagés et meublés. Une fois l’accompagnement spécifique PasserelleS terminé, les jeunes restent dans le logement qu’ils ont intégré et deviennent des sous-locataires classiques d’AILOJ. Le programme s’adresse à des jeunes sortant de l’ASE, issus de l’accompagnement du handicap ou bénéficiaires du nouveau revenu de solidarité jeunes de la Métropole de Lyon.

Initialement expérimental en 2019, le programme est en cours de pérennisation.

La fondation soutient l’extension du programme en 2022.

https://www.le-prado.fr/prado-itineraires/

http://www.ailoj.fr/