Projet Vavilov : préserver la biodiversité cultivée
L’Institut Vavilov, situé en Russie, est la plus ancienne banque de semences au monde et détient une partie de l’avenir alimentaire de l’humanité. Il conserve plus de 300 000 échantillons de graines, tubercules, greffons collectés à travers le monde durant plus d’un siècle. Plus de 80 % de sa collection n’existent nulle part ailleurs. Privé de soutien gouvernemental et subissant la pression immobilière, l’avenir de l’Institut Vavilov, de ses travaux et de ses collections est menacée.
Ce patrimoine génétique est essentiel pour adapter, demain, nos variétés végétales à de nouveaux enjeux : extrêmes climatiques, évolutions des ravageurs et parasites, augmentation de la population, réduction des terres arables.
Le projet en France
Pour préserver ce patrimoine unique, la stratégie consiste augmenter la visibilité de l’Institut Vavilov, vulgariser ses études, participer et soutenir sa mission de conservation des variétés végétales cultivées au travers de deux actions concrètes en France :
>> La création d’un réseau de jardins connectés Vavilov pour :
- déployer ce projet international au cœur de nos territoires et de leurs problématiques (alimentation, environnement, santé…)
- sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité cultivée
- participer à la multiplication et à la diffusion des collections de l’Institut (céréales, légumes, fruits, médicinales, ornementales …).
>> La création d’un centre de sensibilisation et de recherche, le centre Nikolaï Vavilov à Charly (au sud de Lyon) pour :
- redécouvrir et expérimenter des variétés anciennes capables de s’adapter aux changements climatiques et dotées de plus grandes qualités nutritionnelles,
- appuyer les scientifiques de l’Institut dans leurs travaux,
- accroître la visibilité de l’Institut et de ses travaux,
- partager les compétences et savoir-faire liés à la conservation d’espèces végétales sélectionnées.
Les deux fondations Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et Crédit Agricole Pays de France soutiennent ce projet essentiel de préservation de la biodiversité et accompagnent pendant trois ans la création et le développement de la station expérimentale de Charly.