Recherche en onco-pédiatrie
Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard (CLB) accueille plus de 40 000 patients atteints d’un cancer par an et coordonne plus de 2 000 chercheurs, médecins et soignants autour d’un même objectif : chercher et soigner jusqu’à la guérison.
Les cancers pédiatriques, touchant chaque année 2 500 enfants en France, sont nombreux et ont chacun leurs spécificités. Ils sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de plus d’un an. La recherche reste au cœur de la mobilisation.
Dans le but de développer une expertise en recherche oncopédiatrique, le centre a recruté une chercheuse, spécialiste des cancers du cerveau, Erika Cosset. Son projet de recherche consiste à transposer l’expertise acquise dans les gliomes (cancers du cerveau) adultes aux gliomes enfants, afin de développer de nouveaux modèles innovants, permettant d’identifier et de comprendre les mécanismes de résistance aux traitements d’une part, de tester différentes combinaisons de traitements chimiothérapeutiques à grande échelle.
La finalité est donc de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et métaboliques capables d’inhiber ou de promouvoir l’agressivité des cellules tumorales.
Pour être mené à bien, ce projet de recherche nécessite l’achat de matériels très spécifiques :
- un microscope utilisé en laboratoire d’imagerie cellulaire, qui va permettre de réaliser des images des cultures de cerveau en temps réel sur des cellules vivantes ou fixées ;
- un incubateur à dioxyde de carbone, qui permet de maintenir en culture les différentes lignées de cellules cancéreuses, qu’elles dérivent de tumeurs de patients ou de cellules souches.
La fondation contribue à l’acquisition de ces deux matériels.