Rénovation de l’église de Champagnat

Champagnat est un petit village de la Bresse louhannaise, en Saône-et-Loire, qui compte 450 habitants. La commune est le berceau de la famille du peintre Pierre Puvis de Chavanne, qui a fait don à la mairie d’un tableau intitulé Christ au prétoire. Champagnat s’enorgueillit d’une splendide église gothique, située sur un promontoire, attraction touristique d’importance.

L’église paroissiale de l’Assomption de la Sainte Vierge est bâtie à flanc de montagne, sur un coteau perché dans le village. De style gothique, les parties les plus anciennes datent des XIIIème et XIVème siècles. Elle a subi de nombreux remaniements au XIXème siècle : agrandissement, installation de 4 vitraux, adjonction de deux chapelles latérales… L’église abrite le tableau donné par Pierre Puvis de Chavanne, classé monument historique. Son clocher carré massif, d’influence romane, protège deux cloches datant de 1776 et 1878.

En 2018, un diagnostic de l’état de l’église a été effectué à la demande de la commune. À son issue, trois phases de travaux ont été proposées, la première étant la réfection de la toiture en laves de la nef et des têtes de contrefort. Les deux suivantes concernent le traitement des eaux de pluie et la réfection des toitures en tuiles plates ainsi que la réfection des enduits intérieurs et de l’électricité.

Une association, Champagnat patrimoine, a été créée en 2019 pour aider la commune à collecter des fonds pour la rénovation de l’église. Elle organise diverses animations (concerts, randonnées, loto…) pour cela.

La fondation participe au financement de la première phase de travaux.