Restauration de la ferme du Sougey
La ferme du Sougey, à Montrevel-en-Bresse, est la plus ancienne ferme bressanne à cheminée sarrasine ; elle date de 1460. La cheminée est classée monument historique depuis 1926, la ferme depuis 1945. Cette ferme a été, jusqu’à sa mort, la propriété d’un personnage haut en couleurs, Maria Favier, qui a vu passer chez elle les grands de ce monde, de Jackie Kennedy aux plus hauts dirigeants politiques.
En 2002, le Département de l’Ain et la communauté de communes achètent la maison. En 2003, une association est créée pour rénover la ferme, devenue association de sauvegarde du patrimoine en 2008 (Les amis du Sougey et de la Bresse). Cette association et ses 350 bénévoles ont accompli un travail considérable sur le site qui, outre les bâtiments de la ferme, comprend 35 hectares de bocage. Le domaine a été classé espace naturel sensible en 2016. Un sentier d’interprétation a été créé en 2017, sur la volaille, le patrimoine bâti et le bocage. Un éleveur de volailles de Bresse s’est installé sur le domaine en 2016 et 6 hectares ont été confiés à un maraîcher bio.
L’association organise, tous les 3 ans, un spectacle son et lumières, qui séduit plusieurs milliers de spectateurs, pour collecter des fonds. Elle propose également de nombreuses visites et animations, pour faire découvrir et vivre le site.
La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Pays de France sont mécènes de la restauration de la façade du corps de ferme.