Restauration de l’aqueduc romain du Gier à Chaponost
Bâti entre le Ier et le IIème siècles de notre ère, sous le règne de l’empereur Hadrien, l’aqueduc romain du Gier alimentait en eau Lugdunum. Il est le quatrième et dernier aqueduc construit pour alimenter la ville. Il captait l’eau du Gier à Izieux, dans la Loire et parcourait 86 kilomètres, dont 6 sur la commune de Chaponost, avec une alternance de sections enterrées et aériennes, permettant de gérer la variété du relief. Il traverse 23 communes : 11 dans la Loire, 12 dans le Rhône. C’est l’une des plus importantes réalisations romaines dans le monde hydraulique et une des plus grandes au monde.
Sur le site du Plat de l’air, à Chaponost, l’alignement de 72 arches est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991 ; le réservoir et le rampant du siphon du Plat de l’air sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1900.
L’aqueduc à Chaponost est exceptionnel, de par l’alignement de 92 arches, dont 72 sont encore visibles dans toute leur élévation, sur 550 mètres de long. L’ouvrage, d’une grande technicité, s’étend sur 6 kilomètres sur la commune, à l’air libre sous forme d’arches ou de murs, de réservoirs de chasse et de fuite ou en passant sous terre. Il s’achève par 4 arches surmontées du réservoir de chasse du siphon de l’Yzeron.
La rénovation de l’aqueduc a été engagée en 2009 par la mairie de Chaponost et se poursuit, par phases successives.
La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Pays de France ont permis la restauration d’une arche de cet aqueduc exceptionnel.