Restauration de l’église Notre-Dame de l’Usine
Inaugurée en 1877, la chapelle de Vidalon à Davezieux (Ardèche) a été construite au cœur des usines papetières Montgolfier, par la famille des propriétaires. Elle remplace une chapelle devenue trop exigüe, fréquentée par les maîtres des lieux mais également par le personnel qui vivait dans l’enceinte de l’usine. La papeterie abrite alors 1 100 personnes, dont 700 à 800 actifs. Elle est construite dans un style néo-gothique, sur les plans d’un architecte annonéen, Prosper Borione.
Initialement propriété des familles des dirigeants de la papeterie, la chapelle est cédée aux Anciennes manufactures Canson et Montgolfier en 1932. En 1977, la papeterie en fait donation à l’association diocésaine de Viviers. La chapelle est entretemps devenue église et est cédée à la commune de Davezieux en 1992.
Notre-Dame-de-l’Usine est classée monument historique depuis 2012. Elle abrite un orgue, également classé monument historique.
La fondation soutient la mairie de Davezieux dans son projet de restauration des façades du clocher et des toitures de l’église.