Restauration des intérieurs de la villa Perrusson
La villa Perrusson est une ancienne demeure bourgeoise construite entre 1869 et les années 1890 par la famille Perrusson, patrons de l’usine céramique d’Écuisses. D’abord simple demeure d’habitation, elle est devenue une maison catalogue permettant aux Perrusson – Desfontaines de montrer l’importante variété de leurs productions. Par son implantation choisie en bordure de la voie ferrée, elle offre aux voyageurs la possibilité d’admirer ses décors. Placée au centre d’un parc à l’anglaise, la villa Perrusson est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Propriétaire de la villa depuis 2008, la Communauté urbaine Creusot Montceau a entrepris de la restaurer entièrement et de l’aménager pour en faire un des deux sites de l’écomusée Creusot-Montceau. Après la restauration de l’extérieur et du parc, la Communauté urbaine finalise le projet en rénovant les intérieurs.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Pays-de-France sont toutes deux mécènes de cette dernière phase de restauration.