Restauration du couvent de la Tourette
Œuvre de Le Corbusier, le couvent de la Tourette, à Eveux (69) a été construit entre 1956 et 1959, pour être le lieu de formation des frères dominicains de la province de Lyon. Classé monument historique, il fait également partie des 17 bâtiments Le Corbusier inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 2016. L’intégralité du bâtiment est classée, y compris le second œuvre.
Il est resté un lieu de formation pour les dominicains jusqu’en 1969. Toujours habité par des frères dominicains, il est devenu un lieu de formation à l’architecture et un lieu de culture contemporaine. Des écoles d’architecture du monde entier viennent y séjourner. De grands penseurs et philosophes y sont venus et y viennent encore pour des conférences ou des rencontres.
Le couvent est ouvert à la visite tous les week-ends.
Après une importante campagne de travaux entre 2006 et 2013, qui a porté principalement sur la rénovation des toitures et du béton, une nouvelle phase de restauration va débuter. Elle s’étale sur 10 ans et permettra notamment la rénovation du bâtiment principal, de l’église, de l’oratoire et de la crypte, l’éclairage et la mise en valeur du site, ainsi que sa rénovation énergétique.
La fondation est mécène de la restauration de ce patrimoine culturel majeur.
https://www.couventdelatourette.fr/