Séjours vacances pour personnes âgées isolées
L’association Petits frères des pauvres a pour vocation d’accompagner des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant d’exclusion, de pauvreté, de maladies graves. L’association rend effectif pour des personnes âgées isolées un droit aux vacances pour tous grâce au concours de bénévoles, une des modalités d’action de l’association pour rompre l’isolement des plus âgées. Chaque année, la délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes organise une trentaine de séjours de vacances permettant à presque 300 personnes âgées isolées de vivre un temps de sociabilisation heureux qui les invite à reprendre goût à la vie, de vraies vacances, préparées en amont par des bénévoles avec les personnes concernées, pour qu’elles répondent à leurs désirs et aspirations.
Les Petits frères des pauvres veulent favoriser au plus les participations aux séjours de vacances afin d’offrir un vrai temps de vie en collectivité, propice à un réinvestissement d’une identité sociale, un premier pas pour retrouver une estime de soi. Les bienfaits de ces séjours sont nombreux pour la santé physique, mentale et sociale. Les activités sont fonction des souhaits de chacun : visites touristiques, culturelles, repas au restaurant, jeux, etc. Les séjours se déroulent dans des maisons de vacances appartenant à l’association.
14 groupes de bénévoles du nord de l’Ardèche et de l’Isère, ainsi que du Rhône, ont prévu 17 séjours de vacances entre fin avril et début octobre 2023, concernant 196 personnes.
Le soutien de la fondation contribuera au financement de ces séjours.