SEPR : lutte contre la fracture numérique
La Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR), créée en 1864, forme chaque année 1 400 jeunes et adultes, du CAP à la licence professionnelle, sur ses deux sites de Lyon et Annonay. Elle s’adresse à une population souvent jeune et fragile, parfois en rupture scolaire ou issue de milieux défavorisés.
La crise de la COVID et le premier confinement ont accentué les fragilités des apprenants et il s’est avéré que la fracture numérique était bien souvent la cause du décrochage (absence de matériel informatique et/ou de connexion à Internet), accentué par d’autres écueils tels qu’un handicap ou une mauvaise maîtrise du français.
La SEPR a donc souhaité mettre en place des « classes mobiles », pour éviter que des jeunes soient empêchés de poursuivre correctement leur formation, a fortiori dans la perspective d’un deuxième confinement, avec des mesures d’alternance de cours en présentiel et à distance.
Ces « classes mobiles » permettent d’accueillir, en groupes restreints et en rotation, les apprenants en situation de fracture numérique ou pour lesquels la distance complique le travail en autonomie. Chaque classe est constituée de 16 ordinateurs portables, avec un référent pédagogique. Les ordinateurs peuvent être prêtés si l’accueil des élèves n’était plus possible même en petits groupes en raison de la situation sanitaire.
La fondation finance l’équipement de la classe mobile de l’établissement d’Annonay.