Soutenir la création de maisons partagées
L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie où adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire.
Les maisons Simon de Cyrène permettent aux résidents (personnes handicapées et valides) de s’installer chez eux dans un studio, tout en partageant des espaces de vie communs (salon, salle à manger, cuisine). Une grande pièce à vivre au milieu de la maison partagée offre notamment un espace propice à la convivialité et aux activités qui rythment la vie de la communauté (préparation des repas, temps festifs…). Chaque maison comporte des studios pour personnes handicapées, des studios pour les salariés ou jeunes en service civique et 1 appartement pour le responsable de maison. Chaque résident, valide ou handicapé, salarié ou locataire, paye un loyer.
Simon de Cyrène construit deux maisons partagées à Villeurbanne. Composées chacune de 10 studios, ces maisons occuperont les 3ème et 4ème étages d’un bâtiment, qui accueille une école maternelle et primaire sur les trois premiers niveaux.
Le soutien de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est permettra de financer l’aménagement des parties communes d’une maison.