Territoire zéro chômeur de longue durée

Le quartier Saint-Jean, à Villeurbanne, fait partie des 10 premiers territoires en France expérimentant le projet national « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

L’expérimentation part du constat que personne n’est inemployable. En parallèle, de nombreux besoins des habitants, entreprises, collectivités ne sont pas couverts ete chômage de longue durée coûte très cher à la collectivité.

Territoire zéro chômeur de longue durée vise à montrer qu’il est possible, à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Dans chacun des 10 territoires de l’expérimentation, une entreprise à but d’emploi est créée et propose des emplois en CDI au SMIC au profit de chômeurs longue durée volontaires, résidant sur le territoire. Ces emplois valorisent et développent les compétences des salariés et produisent des services nouveaux et utiles. Ils sont financés pour partie par les coûts évités du chômage et le chiffre d’affaires.

A Villeurbanne,  une association, Le booster, accompagne les demandeurs d’emploi, engage les réflexions sur les créations d’activité ; une entreprise à but d’emploi, EmerJean (SAS ESUS) a été créée et salarie 80 personnes en file active.

La fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Solidarité et développement accompagnent cette expérimentation pendant deux ans.