Unis Cités : Parlons cash
Unis-Cité propose un service civique universel à des jeunes de 16 à 25 ans – 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – de toutes cultures, de tous milieux sociaux, de tous niveaux d’études et de toutes croyances (les « volontaires »). Ils mènent en équipe, pendant six à huit mois et à temps plein, des projets de service à la collectivité, tout en recevant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir et une ouverture sur la citoyenneté.
Parlons cash est un projet d’éducation budgétaire de pairs à pairs, monté en lien avec les Points passerelle du Crédit agricole et né du constat que le manque d’éducation financière est une des origines du surendettement. Les volontaires interviennent auprès d’autres jeunes pour les faire s’interroger sur leurs représentations de l’argent et de la consommation et leur donner les clés d’une saine gestion budgétaire. Les volontaires sont formés par les collaborateurs et les bénévoles des Points passerelle et ont à leur disposition un des deux jeux de plateau dédiés à l’éducation budgétaire, utilisés dans les Points passerelle. Ils ont aussi la possibilité de créer leurs propres outils de sensibilisation.
Les fondations Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et Crédit Agricole Solidarité et développement sont mécènes, pendant deux ans, de ce projet. 14 jeunes en service civique mèneront ces ateliers d’éducation budgétaire dans l’Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire.