Sport dans la ville : développement de L dans la ville
Depuis plus de 20 ans, Sport dans la ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble de ses programmes permet de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de 6 500 jeunes chaque année.
Dès le démarrage de ses programmes, Sport dans la ville a observé que la mixité filles-garçons, qui existait pour les 7-10 ans, chutait drastiquement à l’âge de 12 ans, les filles ne représentant alors plus que 10 % des inscrits. Aucune fille ne faisait partie des deux programmes d’insertion professionnelle, Job dans la ville et Entrepreneurs dans la ville. Le programme L dans la ville voit le jour en 2009, pour que les jeunes filles puissent s’épanouir, avec la confiance des familles.
En 2019, Sport dans la ville a fait réaliser une étude d’impact de ce programme. Les résultats démontrent sa pertinence et son incidence très positive sur les jeunes filles, notamment sur leur vision de l’égalité femme/homme. Cette étude identifie en outre des pistes d’amélioration, telles que l’ouverture à de nouveaux sports, de nouveaux horaires réservés aux filles, la sensibilisation à des activités professionnelles où les filles ne sont pas forcément attendues (arbitre sportif par ex.). L’étude démontre aussi la nécessité d’avoir davantage d’activités en mixité, pour faire passer aux garçons aussi les messages sur l’égalité femme/homme.
Sport dans la ville va donc repenser son programme L dans la ville, en mettant l’accent sur l’égalité, avec plus de mixité dans les activités et en sensibilisant les équipes d’encadrement à ce sujet.
La fondation Solidarité by Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole – Solidarité et développement accompagnent Sport dans la ville pour l’adaptation et le développement du programme L dans la ville. Leur soutien permettra aussi d’amplifier la place des jeunes femmes dans le programme Entrepreneurs dans la ville, qui se place dans la continuité de L dans la ville.