En savoir plus sur le Crédit Agricole
et ses engagements en matière de mécénat

En 2023, la fondation a fêté ses 5 ans ! L’occasion de revenir sur les 115 projets soutenus depuis sa création. Découvrez La joie d’être mécène !Le groupe Crédit Agricole figure parmi les mécènes les plus importants de France. Banque coopérative et mutualiste depuis 130 ans, il est fidèle à ses valeurs de solidarité, responsabilité et proximité. Son engagement est de faire rayonner les territoires et d’être utile à tous.En 2024, le mécénat du groupe Crédit Agricole s'est élevé à 43,8 M€, contribuant au développement de 6 500 projets. Les 39 caisses régionales, par le biais de leurs fondations ou en régie directe, et les filiales du groupe sont fortement engagés dans cette politique de mécénat, marquée par un soutien très fort à l'inclusion et la culture.

En 1979, le Crédit Agricole a créé la Fondation du Crédit Agricole Pays de France (reconnue d’utilité publique dès 1983) pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires. Depuis 1979 , elle a soutenu plus de 1400 projets aux côtés des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole.

En 2014, le Crédit Agricole a confirmé son engagement solidaire en créant la Fondation nationale Crédit Agricole Solidarité & Développement. Celle-ci, également reconnue d’utilité publique, soutient des projets en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes.

Créée en 2008, la fondation Grameen Crédit Agricole a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans le monde, par le financement et l’encouragement d’initiatives locales de microfinance et d’entreprises de « Social Business » dans les pays en développement ou émergents, et par le développement de projets de micro assurance agricole.

La fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde, reconnue d’utilité publique, est un « think and do tank » créé en 2005. Elle a pour raison d’être la promotion du développement durable des agricultures dans le monde et en particulier dans les pays du Sud. Elle éclaire les parties prenantes, publiques et privées, sur les voies à emprunter pour un développement agricole équilibré entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux.