Tempête sous un Crane Théâtre

Tempête sous un crâne

Créée en 2008 à Lyon, la compagnie Le lien théâtre développe son activité par des collaborations entre la metteur en scène Anne-Pascale Paris, l’auteur Matheo Alephis et de nombreux artistes, convaincus du lien entre art et société et de la mission sociale, politique et humaine du théâtre. Elle va à la rencontre de publics variés, produisant ainsi des spectacles de natures très diverses. Tous les spectacles sont suivis de temps d’échanges et donnent lieu à des actions de sensibilisation.

Depuis 2009, la compagnie mène des ateliers de pratique théâtrale à l’établissement pour mineurs (EPM) du Rhône, à Meyzieu. Depuis 2017, elle met en place chaque année un grand chantier artistique, dans le cadre d’un appel à projets « culture et justice », financé par l’EPM, la Région et la DRAC. Enfin, en 2019 elle noue un partenariat fort avec le TNP de Villeurbanne, qui participe à la co-construction de ce projet, permettant une véritable création artistique au sein de l’EPM, avec la réécriture par les jeunes d’un spectacle initialement mis en scène par le directeur du TNP.

L’accent est fortement mis sur l’apprentissage du français, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes détenus vers leur réinsertion. Le projet s’articule véritablement entre des temps artistiques et de pratique théâtrale et des temps pédagogiques en cours de français et d’histoire, autour de l’œuvre. La création se fait en immersion. Le projet a débuté au printemps 2023. L’aboutissement des ateliers a été les représentations de Tempête sous un crâne, au sein de l’EPM, en présence de tous les jeunes ayant participé à la création (7) et lors d’une représentation au TNP (en présence des deux jeunes qui auront obtenu l’autorisation de sortie).

Ce projet permet aux jeunes détenus de prendre confiance en eux, de découvrir leurs richesses d’expression, de se sensibiliser à des valeurs telles que le respect du cadre, de soi, de l’autre… Il développe aussi leur goût pour la culture et la littérature, leurs savoirs linguistiques et leurs compétences langagières et littéraires. Enfin, cette participation est valorisée auprès des parents au parloir de l’EPM.

La fondation a contribué, par son soutien, à la réalisation de ces ateliers.

Connaître Le lien théâtre