L’ilôt vert
Créée dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à Villeurbanne, l’association Le Booster agit pour accompagner des coopérations micro-territoriales liant création d’emplois et activités locales.
L’association travaille notamment sur la détection des besoins / opportunités pour la création de nouvelles entreprises et la mobilisation opérationnelle des habitants concernés par l’expérimentation, dans l’objectif de retour à l’emploi.
L’Ilot vert est un espace de maraîchage urbain, qui fait partie des nombreux projets d’activité que le Booster développe avant d’être mis en exploitation au sein de l’Entreprise à But d’Emploi du Territoire Zéro Chômeur Saint-Jean, EmerJean. L’îlot Vert emploie aujourd’hui 3 salariés d’EmerJean, produit 300 kg de fruits et légumes par an et touche environ 80 clients du quartier Saint-Jean à Villeurbanne. L’Ilot Vert est contraint de déménager avec l’arrivée du futur tramway sur la parcelle actuelle. Le projet profite de cette contrainte pour changer d’échelle et se développer avec deux espaces d’activité maraîchère distincts : une parcelle pédagogique de 2 500 m2 et une parcelle de production.
Cette dernière occupera 3 500 m2 en pleine terre, à Vaulx-en-Velin. 2 300 m2 seront dédiés au maraîchage, 200 m2 à l’horticulture. Des ruches seront installées pour améliorer la pollinisation. Les fruits et légumes produits seront vendus aux habitants du quartier ainsi qu’à des professionnels de l’alimentation (coopératives, restauration collective, restaurants). Les semences utilisées seront certifiées Agriculture biologique. Près de 50 variétés pourront être cultivées tout au long de l’année, en suivant le rythme des saisons. L’objectif est l’emploi de 5 personnes sur cette parcelle.
Le Booster bénéficie du soutien des fondations Solidarités Crédit Agricole Centre-est et Crédit Agricole Solidarité et développement pour les aménagements de cette parcelle de production.