Epicerie mobile et solidaire
Afin d’apporter une réponse concrète à l’isolement alimentaire des zones blanches, la Banque alimentaire du Rhône lance un projet d’épicerie mobile et solidaire. Ce dispositif permettra d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés des structures d’aide alimentaire traditionnelles et de leur offrir un accès direct à une alimentation de qualité, ainsi qu’à des ateliers solidaires et de prévention.
Ces ateliers sont co-construits avec les partenaires de la Banque alimentaire du Rhône, dans le cadre du programme national « Mieux manger pour tous », et porteront sur des thématiques en lien avec la prévention et la promotion de la santé par l’alimentation. Ces ateliers se dérouleront dans des tiers-lieux, des locaux communaux (salles des fêtes, centres sociaux, MJC, etc.), ou à l’extérieur.
Le camion épicerie mobile et solidaire de la Banque alimentaire du Rhône présente donc la particularité d’avoir une double vocation : rendre accessibles non seulement l’aide alimentaire, mais également l’accompagnement social. La Banque alimentaire du Rhône a pour objectif de cibler et d’accompagner 700 personnes par an grâce à cette épicerie mobile et solidaire.
La fondation contribue à l’acquisition et l’équipement de ce camion.