Dojo Solidaires Enfants

Dojo solidaire

La Fédération française de judo a lancé l’opération « 1 000 dojos », dont le but est de créer 1 000 dojos solidaires afin de faire pratiquer le judo et les disciplines associées à des jeunes de quartiers et territoires défavorisés, pour promouvoir l’égalité des chances à l’école à travers le sport.

L’Alliance Dojo 71 accueille ses adhérents au sein de 5 sections et 3 tapis de proximité, dans des quartiers politique de la ville. Elle a souhaité s’intégrer dans cette démarche nationale « 1 000 dojos » et proposer la création d’un dojo solidaire sur son territoire, dans le quartier prioritaire du Plessis à Montceau-les-Mines.

Déjà implanté dans ce quartier, le club propose un cours par semaine dans le gymnase de l’école, dépourvu de vestiaires et de lieu d’accueil, où il faut monter et démonter 60m² de tapis tous les mercredis matins. Depuis le lancement du judo dans le quartier, le nombre de licences stagne en raison de la configuration de la salle et de sa capacité d’accueil (à ce jour 26 enfants pour 30 tapis). De plus, enfants et parents ont l’impression de ne pas quitter l’école pour la pratique du judo puisque l’accueil se fait dans une aile de l’établissement scolaire.

Le « dojo solidaire » permettra donc d’augmenter le nombre de créneaux horaires, d’accueillir plus de licenciés mais également de permettre aux enfants de pratiquer dans un lieu différent de l’école.

Il sera ouvert dans l’ancienne gendarmerie, réhabilitée. Le dojo sera destiné exclusivement aux habitants du quartier. Il aura également une vocation sociale et éducative, en proposant par exemple de l’aide aux devoirs ou des formations au numérique.

La fondation apporte une aide financière à Alliance 71 pour l’acquisition des tatamis de ce dojo solidaire.