Le plus grand musée de France
La sauvegarde de l’art français a été créée en 1921, initialement pour lutter contre la destruction ou l’exportation d’œuvres architecturales et artistiques majeures.
Depuis 2013, le plus grand musée de France permet de préserver le patrimoine. En 2018 la version lycéenne du Plus grand musée de France a été lancée. Elle permet de sensibiliser des élèves de seconde, géographiquement ou socialement éloignés de la culture, au patrimoine et sa préservation.
Les lycéens vont mener un travail d’étude des œuvres, listées en amont par des conservateurs d’antiquités et des objets d’art locaux concernant leur état et lieu de conservation ainsi que leurs besoins de restauration. En fin d’année, les élèves choisiront l’œuvre à la restauration à laquelle ils vont attribuer une subvention. Les lycéens suivront ensuite le processus de restauration de « leur » œuvre.
La fondation apporte son soutien pour l’intégration de deux classes de seconde de son territoire dans le programme du Plus grand musée de France.